Souvenir aux déportés 2010

date de publication : lundi 3 mai 2010
rubrique : L’actu
mots-clés associés : Déportation pour homosexualité


r r Une nouvelle fois, à l’occasion de la journée nationale du souvenir de la Déportation, la LGP région Centre a organisé une cérémonie distincte, faute de reconnaissance de l’homosexualité comme motif de déportation et faute d’intégration au sein de la cérémonie officielle.

Contrairement à ce qu’il se passe dans de plus en plus de villes françaises, en Indre-et-Loire la reconnaissance de l’ensemble des motifs de déportation se fait attendre.

Nous avons alors cette année encore déposé une gerbe en mémoire de l’ensemble des déporté-e-s et interné-e-s sous le régime nazi durant la seconde guerre mondiale. La lecture d’un texte sur les lesbiennes, triangles noirs (ou asociales) et une minute de silence ont clos cette cérémonie.

Quelques mots ont été prononcés en hommage à Jean Le Bitoux , cofondateur de Gaipied et ardent défenseur de la reconnaissance de la déportation pour homosexualité, récemment décédé.

Nous tenons à remercier les personnes présentes, notamment Mme Claude Roiron, présidente du Conseil Général et les conseillers municipaux et généraux soutenant notre démarche.

Crédit photo : Flickr/chrisleague

Modules

Agenda

Permanence
d'Accueil et d'Ecoute

mercredi 17h>19h30
samedi 14h>16h30

Nos prochains rendez-vous

+ de détails dans l'agenda

Nous suivre

Site de la LGP région Centre - Association loi 1901
Lutte contre l'homophobie et la transphobie ; santé LGBT ; convivialité ; Lesbian & Gay Pride
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |