Sommaire
Un drapeau arc-en-ciel est multicolore, les couleurs peuvent varier, mais la plupart des modèles montrent du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu, de l’indigo et du violet.
Il y a différents drapeaux arc-en-ciel, mais le plus connu est indéniablement celui qui représente la fierté LGBT. Sinon, il y a également celui de la paix qui est particulièrement populaire en Italie et celui de coopération qui symbolise le mouvement international coopératif. Le drapeau arc-en-ciel est également utilisé par les peuples andins pour représenter l’héritage de l’Empire Inca et les mouvements andins.
Le drapeau arc-en-ciel dans tous ses états
Le drapeau arc-en-ciel en Europe
Le choix de l’arc-en-ciel sous la forme d’un drapeau ramène au symbole de la promesse biblique. En effet, selon la Bible, Dieu a créé l’arc-en-ciel comme une promesse faite à Noé qu’il n’y aurait plus jamais une inondation à l’échelle mondiale. Le réformateur Thomas Müntzer (1489-1525) a joint ses revendications sociales révolutionnaires à sa prédication de l’Évangile. Il est souvent représenté avec un drapeau arc-en-ciel dans la main. La statue de Thomas Müntzer dans la ville allemande de Stolberg le montre d’ailleurs tenant ce drapeau.
Lors de la Guerre des paysans allemands au 16e siècle, le drapeau arc-en-ciel a réuni les paysans dans leur quête d’une nouvelle ère d’espoir et de changement social.
Le drapeau arc-en-ciel en Amérique du Sud
Un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel avec 7 bandes est utilisé au Pérou, en Bolivie et en Équateur, pour symboliser le territoire Inca. Même aujourd’hui dans la ville de Cusco, au Pérou, il est fréquent de le voir au dessus des bâtiments officiels et sur la place principale de la ville. Il s’inspire du wiphala qui fait partie du symbolisme Inca et est utilisé dans le Tahuantinsuyo.
Certains spécialistes avancent qu’il existe des chroniques et des références qui soutiennent l’idée d’une bannière attribuable à la civilisation Inca. En 1534, lors de l’invasion et de l’occupation de la ville de Qusqu aujourd’hui Cusco, les Espagnols ont trouvé la première résistance de Qhishwa-Aymaras et ont découvert des objets similaires au drapeau aux sept couleurs de l’arc-en-ciel. L’existence et l’utilisation de cet emblème coïncident avec la création de la civilisation Tiwanaku il y 2 000 ans.
Cependant, des études récentes indiquent qu’il n’y a pas de référence historique d’un drapeau ou d’une bannière Inca ou Tawantisuyo jusqu’au début des années 1920. Selon l’historiographie péruvienne, l’Empire Inca n’a jamais eu de drapeau. María Rostworowski, une historienne péruvienne connue pour ses publications approfondies et détaillées sur les cultures anciennes du Pérou et de l’Empire Inca, a déclaré à ce sujet : « Je parie ma vie que la civilisation Inca n’a jamais eu ce drapeau, il n’a jamais existé, aucun chroniqueur ne l’a mentionné ». En outre, selon le journal péruvien El Comercio, le drapeau ne date que des premières décennies du 20e siècle, et même le Congrès de la République du Pérou a déterminé que c’était un faux en citant la conclusion de l’Académie Nationale d’Histoire du Pérou : « L’utilisation officielle du drapeau appelé à tort « drapeau Tawantinsuyu » est une erreur. Dans le monde andin pré-hispanique, ce concept n’existait pas, cela ne faisait pas partie de leur contexte historique « , a indiqué l’Académie Nationale d’Histoire du Pérou.
Thomas Paine
L’écrivain et révolutionnaire américain Thomas Paine avait proposé le drapeau arc-en-ciel comme pavillon maritime pour signifier les navires neutres en temps de guerre.
Le drapeau bouddhiste
Il a été conçu au Sri Lanka en 1885, il a été modifié pour prendre sa forme actuelle en 1886. En 1950, il a été adopté par l’Organisation mondiale des bouddhistes pour être un symbole de toutes les formes du bouddhisme dans le monde entier.
Il se compose de six segments verticaux colorés, les cinq premiers étant généralement bleu, jaune, rouge, blanc et orange, tandis que le sixième est une combinaison des cinq premiers. On peut en trouver des variantes avec des couleurs différentes.
Mouvement coopératif
Le drapeau à sept bandes est le symbole commun du mouvement coopératif international. Le drapeau arc-en-ciel a été l’emblème de coopération depuis 1921 lorsque du Congrès International des Coopératives des leaders mondiaux de coopératives à Bâle en Suisse pour identifier et définir les valeurs et les idéaux communs du mouvement coopératif. L’idée était de réunir les coopératives à travers le monde.
A Essen, Allemagne, en 1922, l’Alliance coopérative internationale (ACI) a conçu un symbole international et un drapeau pour la première « Journée des coopérateurs » qui a eu lieu en juillet 1923. Après quelques expériences avec des conceptions différentes, un célèbre coopérateur français, le professeur Charles Gide, a suggéré d’utiliser les sept couleurs de l’arc-en-ciel pour le drapeau. Il a souligné que l’arc-en-ciel symbolise l’unité dans la diversité et la puissance de la lumière, l’illumination et le progrès. Le premier drapeau arc-en-ciel a été fait en 1924 et a été adopté comme symbole officiel du mouvement coopératif international en 1925.
En 2001, le drapeau officiel de l’ACI a été modifié à partir d’un drapeau arc-en-ciel pour promouvoir et renforcer l’image coopérative. D’autres organisations utilisent parfois le drapeau arc-en-ciel traditionnel comme un symbole de la coopération.
Comme l’arc-en-ciel, il est un symbole d’espoir et de paix. Chaque couleur a sa signification :
- Le Rouge symbolise le courage ;
- L’Orange offre la vision des possibilités ;
- Le Jaune représente le défi :
- Le Vert indique le défi des coopérateurs de lutter pour la croissance de l’adhésion et de la compréhension des objectifs et des valeurs de la coopération ;
- Le Bleu ciel suggère les horizons lointains, la nécessité de fournir une éducation et d’aider les gens moins fortunés et de tendre vers l’unité mondiale ;
- Le Bleu foncé indique le pessimisme, un rappel que les gens moins fortunés ont des besoins qui peuvent être satisfaits par les avantages de la coopération ;
- Le Violet est la couleur de la chaleur, de la beauté, et de l’amitié.
L’ACI a adopté un drapeau avec son logo officiel depuis avril 2001, lorsque son conseil a décidé de remplacer le drapeau arc-en-ciel traditionnel. Son utilisation par un certain nombre de groupes non coopératifs a conduit à la confusion dans plusieurs pays à travers le monde.
Meher Baba
Le gourou Meher Baba a conçu un drapeau arc-en-ciel le 23 avril 1924. Ce drapeau flotte chaque année près de son samadhi (tombe-sanctuaire) en Meherabad, en Inde, au cours de la semaine du Amartithi (l’anniversaire de sa mort le 31 janvier 1969).
Meher Baba a expliqué le symbolisme, en disant : « Les couleurs du drapeau signifient l’élévation de l’homme de la plus grossière des impressions de la luxure et la colère – symbolisés par le rouge – au point culminant de l’état le plus élevé de la spiritualité et de l’unité avec Dieu – symbolisé par le bleu du ciel ».
Mouvement pacifiste
Il a été utilisé pour la première fois en Italie au cours d’une marche pour la paix en 1961, inspiré des drapeaux multicolores similaires utilisés dans les manifestations contre les armes nucléaires. Il est devenu populaire avec la campagne Pace da tutti i Balconi (« la paix de tous les balcons ») en 2002 pour protester contre la guerre imminente en Irak. La variété la plus commune a sept couleurs avec le violet, le bleu, l’azur, le vert, le jaune, l’orange et le rouge. Au milieu est inscrit le mot PACE en caractère gras qui signifie en italien « paix ».
Les variantes les plus courantes comprennent la bande de pourpre en dessous de l’azur avec une bande blanche sur le dessus. Ce drapeau a été adopté internationalement comme un symbole du mouvement de la paix.
Le mouvement juif Bene Ohr
En 1961, le rabbin Zalman Schachter-Shalomi a conçu le talith arc-en-ciel (châle de prière) comme un symbole de la Cabale pour les membres du mouvement juif Bene Ohr (« The Children of Light »). C’est un arc-en-ciel représenté verticalement, chaque couleur étant séparée par des bandes noires de différentes épaisseurs. Les couleurs représentent des aspects de Dieu, les bandes noires et les espaces blancs représentant les aspects de la création et de la protection.
Le mouvement LGBT
Le drapeau arc-en-ciel est plus connu pour être le symbole de la fierté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et la diversité selon l’artiste Gilbert Baker de San Francisco en 1978. Cette version est aussi parfois appelée « le drapeau de la liberté ». Les différentes couleurs symbolisent la diversité dans la communauté gay et le drapeau est utilisé principalement lors d’événements de la fierté gay et dans les villages gays à travers le monde sous diverses formes, y compris des bannières, des vêtements et des bijoux. Pour le 25èmeanniversaire des émeutes de Stonewall, en 1994 à New York, un drapeau arc-en-ciel géant a été créé.
Le drapeau a été créé à l’origine avec huit couleurs, mais le rose et la turquoise ont été retirés à des fins de production, et depuis 1979, elle comprend six bandes de couleur. Il est le plus souvent brandi avec la bande rouge sur le dessus, les couleurs apparaissant comme dans un arc-en-ciel naturel. Mis à part le symbolisme évident d’une communauté LGBT mixte, les couleurs ont été déterminées pour symboliser la vie (rouge), la guérison (orange), la lumière du soleil (jaune), la nature (vert), l’harmonie (bleu), et de l’esprit (violet). Les couleurs enlevées signifiaient la sexualité (rose) et l’art/la magie (turquoise).
Oblast autonome juif
Une autre variante du drapeau arc-en-ciel est utilisée par l’Oblast autonome juif, situé dans le district fédéral d’Extrême-Orient de la Russie, à la frontière chinoise. Cette région autonome juive a un drapeau avec un arc-en-ciel à sept couleurs.
Le nombre de couleurs est destiné à symboliser la Menorah juive à sept branches.
Le parti politique Pachakutik
En Équateur, le parti politique Pachakutik utilise le drapeau arc-en-ciel. Ce parti se compose principalement des personnes indigènes de gauche.
Le parti patriote russe
Il est le symbole des Patriotes de la Russie.
Nohaisme
La religion nohaiste utilise les symboles de l’arc-en-ciel comme des signes de leur foi le phénomène représentant l’alliance avec Dieu après le déluge et les sept couleurs représentant chacune des lois.