Image default
Info LGBT

L’industrie du cannabis embrasse la culture LGBT

Alors que le cannabis est de plus en plus légalisé au sein d’États américains, mais aussi dans le monde, il est aussi de plus en plus accepté socialement. Il n’est pas étonnant que la culture LGBT et l’industrie du cannabis se trouvent des points communs. Outre un intérêt économique, un intérêt social et historique lie ces deux communautés ou causes. Retour sur cette relation en pleine évolution.

LGBT et cannabis : deux causes marginalisées

Lorsqu’on parle de cannabis et de cause LGBT, on peut trouver un point commun assez rapidement : ce sont deux causes qui ont été marginalisées sur le plan social, depuis toujours. L’opinion publique est souvent négative à leur propos, et il a fallu faire de réelles révolutions pour faire changer les états d’esprit afin de favoriser l’acceptation. Acceptation qui passe pour l’instant par l’obtention de droits ou de reconnaissances, avant d’aller à la phase d’acceptation sociale. C’est justement le cas pour le cannabis en ce moment, qui bénéficie d’une vague de légalisation dans de nombreux pays, et qui a largement été portée, mais aussi soutenue, par la communauté LGBT.

Ainsi, il existe un réel activisme mutuel pour ces deux causes. Dans un cas, parce que le cannabis apporte des bienfaits à la communauté LBGT, fortement touchée par les cas de VIH. C’est ce qui a lancé la volonté populaire de légaliser le cannabis thérapeutique, justement pour lutter contre ce type de maladie sur le long terme. Le cannabis peut ainsi présenter des bienfaits anti-inflammatoires, qui s’appliquent sur le corps comme sur l’esprit. Certains cannabinoïdes permettent d’alléger certains symptômes associés à la dépression, ou encore, à l’angoisse, deux choses auxquelles la communauté LGBT est très exposée.

Une libéralisation qui favorise les deux mondes

Si la communauté LGBT était un pays, elle représenterait la quatrième économie mondiale, avec plus de 4,6 trilliards de PIB. Un chiffre des plus ahurissants, qui permet de comprendre pourquoi certaines marques issues de l’industrie du cannabis se tournent spécifiquement vers la communauté LBGT. À l’occasion de la Pride Month, c’était justement l’occasion pour les marques d’exprimer leur sympathie en arborant des couleurs arc-en-ciel sur leur packaging, mais toutes ne sont pas réellement proches de cette cause. Pourtant, de plus en plus d’auteurs et journalistes queer mettent en avant les bienfaits du cannabis, et notamment du CBD, pour leur communauté.

Que ce soit pour l’achat ou la consommation de graines de cannabis, les options sont très larges pour l’industrie du cannabis, qui voit en la communauté LBGT des user-friendly. Certaines marques n’ont pas hésité à lancer des gammes dédiées aux LGBT, ou bien à les intégrer dans leurs campagnes publicitaires.

De nouveaux débouchés à venir

Avec l’industrie du cannabis qui est en plein essor et la communauté LBGT comme soutien immédiat (et grande amatrice de ces produits), les opportunités de développement se font déjà sentir. Les gammes de produits à base de cannabis se multiplient, allant de produits de beauté aux produits alimentaires en passant par des eliquides pour vape. En parallèle, s’investir de manière authentique pour la cause LGBT est un gage de qualité pour certaines marques, et cela ne fait que commencer.

Related posts

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

administrateur

Une relation avec l’Europe à l’épreuve de l’homophobie d’État

administrateur

le parti conservateur pourrait tirer profit de la fracture sociale

administrateur

Pourquoi l’interdiction de contenu adulte sur Tumblr est mauvaise pour les jeunes LGBTQ

administrateur

A New York, les minorités invisibilisées s’affichent au musée

administrateur

que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ?

administrateur