Image default
Info LGBT

Rencontre Gay et Lesbienne à Marseille

Découvrez tous le endroits incontournable à voir et visiter pour faire une rencontre gay ou une rencontre lesbienne à Marseille. Les gays sont plutôt discrets mais bien intégrés. Alors que se soit pour un séjour urbain ou pour profiter de la plage et des calanques, Marseille sera vraiment une escapade qui vous séduira.

Quand y aller ?

L’hiver n’est pas très rude à Marseille et les belles journées très nombreuses. Le printemps et l’automne sont vraiment agréables, l’été peut être étouffant mais une petite sieste à l’heure la plus chaude et la journée sera également réussie. La parade de la Gay Pride a lieu début juillet après une semaine de célébration de la diversité Lesbienne, Gai, Bi, Trans.

Ce qu’il faut voir

Avec les aménagements réalisés 2013 où Marseille était capitale culturelle européenne, cette dernière a vraiment pris un nouveau visage. Il y a toujours le Vieux Port et sa criée matinale. Une magnifique ombrière miroir abrite désormais ceux qui attendent les bateaux. Au bout du port, il y a le fort Saint Jean entièrement restauré, le magnifique bâtiment du MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), la Villa Méditerranée ou le Musée Regards de Provence. Nous nous baladerons avec bonheur dans le Vieux Panier, ferons le tour de l’hospice de la Vieille Charité et monteront rendre hommage à la Bonne Mère. Du haut de ses 149 mètres, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surmontée d’une Vierge à l’enfant dorée de 12 mètres est l’un des symboles de la ville.

Ce qu’il faut faire

Prendre la route de la corniche Kennedy et filer vers la plage de Mont Rose qui est LA plage gay de la ville ou les calanques où vous ferez de superbes randonnées. Les associations des Gays Randonneurs et Rando’s Provence proposent des sorties tous les dimanches.

La gastronomie

La cuisine provençale dans toute sa splendeur ! La spécialité c’est la bouillabaisse avec du rouget, congre, rascasse  et lotte dans son bouillon agrémenté de rouille et de crouton. Egalement de la bourride à base de poisson blanc, des pieds-paquets (de la panse de mouton farcis de petit salé en sauce tomate), des salades de poulpe, de l’anchoïade ou de la soupe au pistou. Vous mangerez bien en terrasse après avoir dégusté un bon pastis ou un rosé de Provence. Casa No Name est une adresse gay friendly. Ses panisses comme à l’Estaque ou son cabillaud vapeur, artichauts-citron confit et émulsion de chorizo sont vraiment délicieux. La brasserie Les Danaïdes (6, square Stalingrad, 1er ardt) est également populaire chez les gays locaux.

La vie nocturne

Les nuits marseillaises ne comptent pas tant d’adresses gays et lesbiennes que cela. L’Endroit (8, Rue Bailli De Suffren, 1er) est un bar d’ambiance et un club hétéro friendly. Tania, sa patronne est très attentionnée et ses serveurs sont vraiment sexy. L’Endroit est cosy mais plutôt branché avec une ambiance qui reste bon enfant. Le New Cancan (3/7 rue Sénac, 1er) est la plus ancienne boîte de nuit gay de Marseille. Elle semble figée dans les années 80, ce qui peut avoir un côté sympathique avec des spectacles de drag régulièrement. Sinon La Mare au Diable est une autre boîte gay et lesbienne située à Allauch en banlieue proche de Marseille.

Sexe gay à Marseille

L’ambiance très macho qui semble régner à Marseille et sa population méditerranéenne seront l’objet de tous les fantasmes. Les gays y seront souvent discrets mais s’y amusent bien côté sexe.  Pour les rencontrer, quelques lieux et des soirées…
Le Trash Bar (28 rue du Berceau, métro Baille) est LE bar de cruising gay marseillais avec sling, labyrinthe et cabines. Ouvert en soirée avec des soirées slibard, naked et des sessions DJ le samedi. Le Cerber Bar (147 avenue des Chartreux, 4éme ardt) est fermé depuis juillet 2014.
Côté sauna, le Cargo (3-11 rue Moustier, 1er ardt) est superbe avec ses grands espaces en béton patiné, son bar, sa piscine, son grand jacuzzi et ses espaces de drague. Très design et bien fréquenté, c’est assurément le meilleur sauna de la ville. Sinon sur la Canebière, il y a le vaste mais vieillot MP Sauna (82 la Canebière, 1er ardt) attenant au New Cancan ; le JL Olympic (28, Rue Jean Roque, 6éme ardt) ou le Salvator (28, bd Salvator, 6éme ardt).

Pour draguer en extérieur, la plage du Mont Rose au bout de la corniche Kennedy est idéale. Il faudra monter sur le haut du mont dans les pinèdes pour faire des rencontres et baiser en toute tranquillité. La vue sur la grande bleu est magnifique et il sera possible de s’amuser à deux en toute discrétion  (c’est vaste donc toujours possible) ou de façon plus participative… Les blockhaus des Goudes semblent avoir été un haut lieu de rencontres et des lieux plutôt excitants mais souvent déserts. La calanque de Sugiton est gay friendly mais ne permet pas d’y faire des plans Q.

En ville, quelques lieux sont propices aux rencontres mais peuvent être dangereux : l’esplanade du fort Saint Jean (300 mètres après la mairie sur le côté gauche), le Parc Longchamp à la sortie du métro ou sur le parking du Parc Borely.

Où se loger

La magnifique terrasse des Amis de Marseille (84 rue de Lodi, 13006 Marseille) avec sa vue sur la Bonne Mère est un véritable paradis. Philippe & Jean-Laurent prennent le temps de recevoir et font des confitures maisons. Non loin de là place Castellane, Pascal du BnB Romain et Pascal (33 rue Falque, 13006 Marseille) propose désormais plusieurs logements dont l’un sur le Vieux Port. Ici également, un accueil marseillais qui laisse de bons souvenirs.

Comment s’organiser

Un week-end facile à organiser en dernière minute. L’aéroport de Marseille basé à Marignane est desservi par une centaine de destinations en direct. Le train relie Paris à Marseille en 3h et arrive Gare Saint Charles au cœur de la ville. Sur place, pas besoin de location de voiture : la circulation en ville est difficile et il y a un bon réseau de métro, tramway et bus. L’accès aux plages et aux calanques est assuré de façon régulière.

Related posts

Pourquoi évaluer la perception des discriminations à l’université ?

administrateur

Tout savoir sur l’univers Gay et Lesbienne

administrateur

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?

administrateur

Bonnes feuilles : « Le charme discret des séries »

administrateur

L’industrie du cannabis embrasse la culture LGBT

administrateur

L’expérience queer version amérindienne : un nouveau mode d’être au monde

administrateur

Leave a Comment