Image default
Sexo

Bien-être : les 12 avantages de la masturbation pour la santé !

Avantages de la masturbation pour la santé

La masturbation est une pratique qui consiste à se donner de la jouissance sexuelle en excitant manuellement l’organe génital. Une étude réalisée en 2019 sur un groupe de jeunes de 18 à 34 ans révèle que 81 % des hommes et 61 % des femmes se sont déjà masturbés. Encore tabou, cette pratique est victime de toute sorte d’idées reçues et de préjugés tendant à la faire passer pour un mauvais comportement. Pourtant, elle présente de multiples bienfaits pour la santé. Découvrez dans la suite de cet article les avantages de la masturbation pour la santé.

La masturbation pour lutter contre le stress

Un récent sondage révèle que 9 Français sur 10 déclarent se sentir stressés. Pour calmer cet état, nombreux sont les sexologues qui affirment que la masturbation pourrait être une bonne solution. En effet, lorsque vous vous donnez du plaisir, cela stimule la sécrétion d’endorphines par le cerveau. Nommées hormones du plaisir et du bien-être, les endorphines permettent de calmer les nerfs et de relâcher les muscles, ce qui élimine le stress et favorise la sensation de détente. Ainsi, dès que vous vous sentez stressé ou anxieux, vous donner du plaisir vous ferait le plus grand bien.

La masturbation pour améliorer la qualité du sommeil

Selon les médecins, l’homme a besoin de six heures de sommeil en moyenne pour être en bonne santé. Cependant, différents éléments viennent altérer la qualité du sommeil. Pour y remédier, les sexologues recommandent de s’adonner à des séances de masturbation. En effet, chez les hommes, l’éjaculation provoquée par cet acte incite la production d’un cocktail de substances telles que la prolactine, l’ocytocine et la vasopressinequi favorisent le sommeil profond et réparateur. Chez les femmes, la masturbation favorise la libération d’endorphines qui sont d’excellents somnifères naturels.

La masturbation pour soulager les douleurs

Selon une étude américaine, la masturbation aurait un effet analgésique et permettrait de mieux supporter la douleur. Ceci est principalement dû aux endorphines qui permettent d’accroitre la tolérance à la douleur. S’adonner à cet acte est très recommandé pour les migraines, les règles douloureuses et bien d’autres malaises.

La masturbation pour éliminer le risque de cancer

Plusieurs études permettent de démontrer que la masturbation permettrait de se mettre à l’abri des cancers comme le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer de sein chez la femme.

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une pathologie qui toucherait 1 homme sur 9 avant l’âge de 75 ans. Une étude réalisée par les chercheurs d’Harvard révèle que les hommes qui atteignaient l’orgasme 21 fois chaque mois seraient moins susceptibles d’avoir un cancer de la prostate. En effet, ce cancer est principalement dû à l’accumulation d’anciens fluides dans les canaux prostatiques. Ainsi, le fait d’éjaculer permet d’évacuer les substances carcinogènes qui sont responsables du cancer de la prostate.

Le cancer du sein

Le fait que la femme atteigne l’orgasme grâce à la masturbation provoque la production d’ocytocine. Cette dernière est une hormone qui permet d’évacuer les radicaux libres cancérigènes du corps, ce qui élimine efficacement le risque de cancer de sein.

La masturbation pour optimiser la santé cardiaque

Les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs américains révèlent que les hommes ayant moins d’une éjaculation par semaine seraient plus exposés aux maladies cardiaques contrairement à ceux qui en ont trois ou quatre la semaine. En effet, ces chercheurs affirment que le fait de se masturber accroît la fréquence cardiaque, ce qui permet de réduire les risques d’une crise cardiaque et d’améliorer la circulation sanguine. De plus, cet acte permet de renforcer le muscle cardiaque, ce qui permet d’améliorer la santé de votre organe vital. Par ailleurs, la masturbation permet d’accroître le taux d’estrogènes dans l’organisme. Ceux-ci sont des hormones très bénéfiques pour le cœur.

La masturbation pour optimiser le système immunitaire

Des études cliniques démontrent que la masturbation permettrait d’améliorer la santé physique et psychique en optimisant le système immunitaire. En effet, les résultats de ces recherches révèlent que l’orgasme provoqué par cet acte accroitrait le nombre de leucocytes dans le corps. Également nommés les globules blancs, ces derniers sont des cellules capables de détruire d’autres cellules infectées par des virus.

La masturbation pour améliorer votre performance pendant les ébats

L’éjaculation précoce est un trouble qui touche la plupart des hommes. Selon les sexologues, ce trouble pourrait être combattu efficacement et durablement grâce à des séances de masturbation. En effet, en vous accordant des instants de plaisir solitaire, vous apprenez à mieux connaitre votre corps et à mieux contrôler votre excitation. Ainsi, pendant les rapports sexuels, vous deviendrez beaucoup plus endurant. Si vous avez un rendez-vous sexuel et que vous craignez ne pas être à la hauteur, alors masturbez-vous quelques minutes avant.

La masturbation pour une érection plus ferme

Pour les sexologues, la masturbation est un outil thérapeutique qui permettrait de traiter les problèmes d’érection. En effet, le fait d’éjaculer régulièrement aide à accroitre le flux sanguin vers les organes sexuels, ce qui permet de bien les faire fonctionner. Ainsi, si vous souhaitez devenir plus puissant, masturbez-vous.

La masturbation pour rajeunir

Les résultats de recherche fournis par le neuropsychologue David Weeks révèlent que le fait de pratiquer une activité sexuelle régulière permet de paraître beaucoup plus jeune. Selon ce chercheur, atteindre l’orgasme trois fois par semaine permettrait de paraître 7 ans plus jeune que son âge. Ceci s’expliquerait par l’impact positif de l’activité sexuelle sur le cœur, mais aussi sur la qualité du sommeil.

La masturbation pour accroitre l’espérance de vie

Il n’est un secret pour personne que pratiquer une activité physique régulière permet d’être en parfaite santé et de booster l’espérance de vie. Dans le même ordre, s’adonner à une activité sexuelle de façon fréquente permettrait d’avoir une meilleure qualité de vie et d’accroitre la durée de vie selon certains chercheurs. En tenant compte des multiples avantages de la masturbation cités plus haut, l’on comprend que cette affirmation est vraie. En effet, en réduisant le risque de cancer, en améliorant la santé du cœur, en éliminant le stress et en optimisant le système immunitaire, vous êtes certains d’être en parfaite santé et de vivre beaucoup plus longtemps.

La masturbation pour éviter les maladies sexuellement transmissibles

Aussi bien les hommes que les femmes sont souvent en proie à de multiples maladies sexuellement transmissibles comme entre autres :

  • la syphilis ;
  • l’herpès ;
  • la mycose génitale ;
  • la trichomonase.

En plus d’être très gênantes, ces maladies peuvent avoir des conséquences graves sur la santé reproductive. Pour éviter leur survenue, plusieurs sexologues conseillent de s’adonner régulièrement à des séances de plaisir solitaire. Comme mentionné plus haut, cet acte booste le système immunitaire, ce qui permet de réduire le risque de propagation de virus dans le corps. Toutefois, il est quand même conseillé de toujours se protéger pendant les rapports sexuels afin d’éliminer le risque d’attraper une quelconque maladie.

La masturbation pour optimiser sa confiance en soi

Les études démontrent que la masturbation permet à l’individu d’avoir une meilleure image de lui-même. Chez les hommes, elle améliore leur performance pendant les relations sexuelles et développe leur virilité, ce qui permet de booster leur estime en eux. En ce qui concerne les femmes, s’adonner à des plaisirs solitaires aide à mieux connaitre son corps et à améliorer ses capacités à plaire, ce qui permet d’optimiser la confiance en soi.

Related posts

Œuf vibrant : le guide complet pour bien choisir !

administrateur

3 raisons pour que vous puissiez appeler le téléphone rose

administrateur

Mastubation Masculine : Comment bien se branler ?

administrateur

Mastubation Féminine : Comment bien se doigter ? Voici 4 techniques !

administrateur

Quand est-ce qu’une lesbienne perd sa virginité ?

administrateur

4 raisons pour les hommes hétéros de se laisser pénétrer

administrateur

Leave a Comment