Image default
Info LGBT

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

Rate this post


Portrait(s) de France(s), un rendez-vous bi-mensuel et thématique réunissant articles inédits, cartographies et podcasts, pour aborder les grands enjeux de l’élection présidentielle de 2022.


L’édito d’Arnaud Alessandrin

Dans un contexte républicain qui défend l’universalisme, toute émanation d’un individu singulier devient insupportable. Ce sujet, caractéristique de notre époque, montre que rarement autant de fronts n’avaient été activés simultanément. Féminisme, démocratie, écologie, minorités de genre et de sexualité, migrations ou phénomènes racistes ; les demandes dites « identitaires » (leur nécessité peut-être) sont plus que jamais au cœur des revendications. Ces dernières s’expriment lors des débats publics ou médiatiques et définissent parfois même les projets politiques de certains candidats et présumés candidats.

Dans le même temps, alors que les discriminations subies par les minorités (peu importe le critère retenu) sont progressivement documentées, chiffrées, témoignées, nous assistons à une radicalisation des oppositions à la reconnaissance des vulnérabilités, des inégalités, des injustices en les disqualifiant – « fascistes » pour les uns, « woke » pour les autres – ou en les instrumentalisant, comme le montrent les discours récurrents à l’encontre du « migrant ».

Du mouvement protéiforme des « gilets jaunes » aux manifestations antiracistes, en passant par les mouvements écologistes, les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes, même si elles sont particulières aux vues de l‘endroit d’où elles émanent. Au contraire, elles s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d’aspirations communes. Les différents articles qui constituent ce dossier éclairent chacune des réflexions quant à ces identités meurtries, invisibilisées, plurielles, violentées qui demandent, de façon multiple, une existence vivable, une dignité, une reconnaissance. Et qui pose, à leur façon la question du vivre ensemble.


Manifestation pour le référendum d’initiative citoyenne à Bordeaux le 12 septembre 2020.
Philippe Lopez / AFP

« Gilets jaunes » : quelle démocratie veulent-ils ?

Représentants d’une France en colère, les « gilets jaunes » aspirent à refonder la démocratie par un meilleur contrôle des élus, davantage d’écoute et de participation des citoyens.

Lire l’article

Un manteau laissé par un migrant sur une plage à Wimereux, près de la Manche, lors d’une tentative de traversée, le 16 octobre 2021.
Marc Sanye / AFP

Le migrant, cet éternel épouvantail de campagne

L’épouvantail de l’étranger a toujours été une manière de réactiver la cohésion sociale au moment où se rapprochent les enjeux politiques de l’élection présidentielle.

Lire l’article

En France les personnes victimes de discriminations raciales ne peuvent pas s’appuyer sur des statistiques ethniques pour étayer leur argumentaire.
Angela Roma/Pexels

Le tabou des statistiques ethniques en France : un frein à la dénonciation collective

La mesure des discriminations raciales demeure un sujet tabou en France. Outre-Manche pourtant, ce type de pratiques encadrées par les politiques publiques libère la parole et permet d’agir.

Lire l’article

Au lycée Fénelon, à Lille, lors de l’hommage à Fouad/Luna, élève transgenre qui s’est suicidée le 16 décembre 2020.
Denis Charlet/AFP

Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ?

Le ministère de l’Éducation a publié en 2021 une circulaire intitulée « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». S’agit-il d’un tournant ?

Lire l’article

L’infographie

Lire l’article

Le podcast



Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.

Related posts

Bonnes feuilles : « Le charme discret des séries »

administrateur

Tout savoir sur l’univers Gay et Lesbienne

administrateur

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

administrateur

Quel droit à la ville pour les LGBT+ ?

administrateur

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?

administrateur

Tout savoir sur le drapeau gay arc-en-ciel

administrateur

Leave a Comment